
𝟴. 𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗟𝗘 𝗦𝗨𝗖𝗖𝗘̀𝗦
Le succès, vu par l’école :
« Travaille bien à l’école, tu auras un salaire et une retraite ».
The end. Pas un mot sur ce qu’est vraiment le succès, ni sur les façons de l’obtenir.
𝟵. 𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧 𝗩𝗥𝗔𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗟’𝗘́𝗖𝗛𝗘𝗖
L’école stigmatise l’échec et instaure la culpabilisation de l’élève.
Bonus offert : la demande insidieuse d’un relais familial pour maintenir l’élève sous la menace permanente des conséquences de l’échec.
L’échec n’existe pas. Le renoncement existe. C’est lui qui est responsable de « l’échec ».
L’échec t’apprend. Te fait grandir. Te rend plus fort.
Va vers l’échec.
Quand tu fuis l’échec, c’est le succès que tu fuis.
Essaye
Essaye encore
Et encore

ILLUSTRATION : VICTOR GRANDCHAMP @ VICTOR_GRANDCHAMP
𝟭𝟬. 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡 𝗦𝗢𝗜
En l’absence de notion claire de l’échec et du succès, comment l’école pourrait-elle insuffler la confiance aux élèves ?
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide » (Albert Einstein)
L’école ignore les zones de génie qui n’entrent pas dans son spectre, et instaure un environnement de sanctions à l’opposé d’un environnement qui favorise la confiance en soi.
𝟭𝟭. 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗥𝗜𝗦𝗤𝗨𝗘
À l’école, prise de risque = sanction.
Fin de l’apprentissage.
𝟭𝟮. 𝗟’𝗔𝗥𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗘́𝗚𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Tu négocies tous les jours, mais cette compétence ne fait pas partie du spectre scolaire.
Les négos de rab de frites à la cantine, c’est juste l’exception qui confirme la règle.
𝟭𝟯. 𝗔̀ 𝗘́𝗖𝗥𝗜𝗥𝗘 (𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘 𝗤𝗨’𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗜𝗦𝗦𝗘𝗥𝗧)
Tu veux écrire :
Tu devras l’apprendre en sortant de l’école.
À l’école, écrire, c’est : thèse / antithèse / synthèse… et pas pour tous.
2,5 millions de Français ayant été scolarisés ne savent pas écrire.
𝟭𝟰. 𝗟’𝗜𝗡𝗗𝗘́𝗙𝗘𝗖𝗧𝗜𝗕𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗦 - 𝗘𝗦𝗣𝗥𝗜𝗧
Activité physique
= sommeil qualitatif
= concentration optimisée
= apprentissages facilités
Pourtant, la mise en place de 30 minutes quotidiennes d’activité physique pose encore des difficultés à l’école en 2022.
Un directeur d’école lève les yeux au ciel :
« On nous dit que l’activité physique favoriserait la concentration des élèves. Moi je n’ai jamais vu d’étude sur le sujet, je sais pas si c’est du bon sens… »
Nos petits c’est ton métier et t’es à la ramasse à ce point sur les besoins élémentaires d’un enfant? Alors le bon sens, c’est que tu commences par aller te faire cuire le Q, toi !
(à suivre...)